Perso, je pense que, à part si un membre actif du fofo fait bien connaissance avec un autre membre inactif sur le forum mais actif IG, les membres actifs seulement IG bougeront pas d'un pouce. On aura beau leur dire, au moins 2/3 vont laisser l'info passer par une oreille et ressortir par l'autre (en fait, c'est mon portrait de quand j'ai débuté à ogame, mais heureusement, un de mes meilleurs amis était le voisin du fondateur donc forcément il m'a incité et j'ai découvert les forums).
Mais bon, je me souviens aussi, même après s'être inscrit sur un forum, c'est vachement dur de poster les première fois, on a peur de se faire rejeter, parce qu'on a l'impression que tous les mecs du forum se connaissent déjà ... Oh et puis quand on se met à lire les 3600 règles, on se demande ce qui va arriver si on les respecte pas ... (ça devient d'ailleurs tout l'inverse pour certain lorsqu'il prennent l'habitude des forum => faute d'orthographe, flood, sujets à gogo n'importe avec mauvais noms ..). M'enfin, c'est intimidant quoi, et à vrai dire, après avoir hésité quelques mois, je me suis inscrit sur le forum, mais après avoir posté ma présentation, j'ai posté mon 2e message 1 mois après parce qu'un autre pote IRL m'y avait incité xD.
Bon pour résumé (parce que je parle beaucoup de ma petite vie de 15 ans) je pense que la plupart ne viennent ou ne participent pas car :
- ils ont pas envie c'est des feignasses (<= très dur à faire venir)
- ils ont aucune idée de ce que c'est et en ont rien à faire (<= faut faire connaissance avec eux pour placer des arguments et les convaincre en général parce que sinon ils écoute pas vraiment ce qu'on dit)
- ils se sont inscrits mais ont peur de poster car ils ont pas l'impression de faire parti de la "communauté du forum"
Bon il y a surement d'autres cas mais c'est déjà les principaux problèmes. En gros, si on veut les faire participer au forum faudrait communiquer avec eux, et là, pour l'instant, la seule solution que je vois, à part si quelqu'un les connait IRL, c'est des MP IG ... Mais ça deviendrait de la correspondance là ...
ps : les gros messages des mecs habitué aussi c'est très intimidant xD